Depuis l’inauguration de son nouveau stade, en janvier 2016, l’Olympique Lyonnais dispose, à l’instar des plus grands clubs européens, d’une enceinte qui s’inscrit dans le cadre du projet global "OL City". OL City a été imaginé dans la stratégie "Full Entertainment" du club pour devenir « Le » nouveau pôle d’activités Loisirs & Sports de la Métropole Lyonnaise. Son développement se poursuit, retrouvez en détail quelques informations autour des projets OL City déjà en fonctionnement et ceux qui ouvriront prochainement.
OL City se compose du Groupama Stadium avec ses grands événements (matchs, concerts et spectacles) mais aussi ses activités proposées à destination de tous les publics (séminaires, visites de stade, OL Le Musée, la brasserie Bocuse, street art ...).
Plusieurs infrastructures sont déjà opérationnelles tel que l’hôtel "Kopster", le pôle médical du Grand Large, le laboratoire de biologie médicale « Unilians » et l’immeuble de bureaux « les Loges ». D’autres projets devraient bientôt voir le jour avec l'Arena, l’immeuble de bureaux « le Stadium », le Centre de Loisirs et l'Académie de Tennis de Jo-Wilfried Tsonga.
Retrouvez les projets OL City en vidéo
Pôle de Loisirs
Le pôle de loisirs, en cours de construction, accueillera les visiteurs à l'automne 2020.
Sur plus de 23 250 m² le nouveau pôle de loisirs de l’est lyonnais proposera au public de nombreuses zones d’activités et de loisirs : parcours ninja, bowling, billard, laser-game, mini-golf, vague de surf, escape game, fitness, padel, badminton, jeu d’arcade, karaoké, funclimb ainsi que de nombreuses autres activités sur près de 80% de l’espace total du bâtiment. Des restaurants, brasseries et fast-foods dont le célèbre brasseur lyonnais Ninkasi seront également proposés au public et ouverts tous les jours.

Académie de Tennis « All In Academy »
La structure de formation d’entraînement de haut niveau par Jo-Wilfried Tsonga et Thierry Ascione ouvrira ses portes en septembre 2021.
3.5 hectares d’installations haut de gamme pour accueillir le meilleur du tennis de demain. Basée sur un concept fort et novateur, la All In Academy sera une structure de haut niveau, alliant sport, passion et études, animée par la volonté d'évoluer dans un cadre propice à l'épanouissement par le tennis.

Arena
L’Arena sera la plus grande salle événementielle de France en dehors de Paris. Sa mise en exploitation devrait intervenir à l’horizon 2023 avec comme objectif une centaine d’événements par an.
L’OL sera propriétaire à 100% de cette nouvelle aréna qui permettra d’accueillir des événements sportifs jusqu’à 12 500 personnes parmi lesquels : 17 matches d’Euroligue de LDLC Asvel (suite au renforcement de la synergie entre les deux clubs) , des compétitions d’eSports (suite à la fusion de son équipe FIFA avec LDLC pour créer la team LDLC OL) et l’accueil de deux grands tournois de tennis en lien avec le lancement de la « All In Academy ». L’Arena proposera également plus de 85 spectacles/concerts pouvant accueillir jusqu’à 16 000 personnes, des séminaires et événements BtoB de grande ampleur avec une capacité allant jusqu’à 4 000 personnes.
L’aréna se situera à proximité du stade et de la gare de tramway pour en faciliter l’accès.

L’Accessibilité quotidienne au stade
Projet phare depuis la construction du stade, les navettes tramway T3, qui desservent le stade les jours d’événements, proposeront une desserte quotidienne entre la Soie et OL City dès l’automne 2020 avec l'arrivée du T3 bis. Ce projet permettra de renforcer les connexions péri-urbaines autour de la Métropole.
Le Tramway T3 Bis desservira donc OL City quotidiennement depuis la station Vaulx-En-Velin la Soie avec une fréquence renforcée de 15 minutes en heures de pointe. Les tramways qui partiront de la Soie pour rejoindre le Stade en s’arrêtant à chaque station intermédiaire, offriront, sur ce tronçon, 25% de capacité supplémentaire aux voyageurs de la ligne. Également, depuis juillet 2019, deux navettes autonomes « Navya », véhicules sans conducteur, intégrées au réseau TCL, offrent une connexion directe entre la station Décines Grand Large de la ligne de tramway T3 et le Stade.

OL City , un projet de développement majeur de l’Est lyonnais
Depuis son ouverture en Janvier 2016, le Groupama Stadium a accueilli plus de 6 millions de visiteurs qui sont venus assister à un match ou à un événement. Le Groupama Stadium a dépassé cette année les 2 millions de visiteurs. En 2024, près de 4 millions de visiteurs par an sont attendus.
OL City favorise le développement de l’employabilité. La construction d’OL City et de l’Arena devrait générer plus de 2 000 emplois durant la phase de construction et à terme devrait pérenniser près de 1 000 emplois lors de la mise en exploitation. Enfin, 2 600 emplois sont attendus à terme en jour de match ou d’événement (contre actuellement un millier).
OL CITY : LES OFFRES ACTUELLES
Pôle Médical & Laboratoire de Biologies Médicales « Unilians »
Le pôle médical du Grand Large propose une offre de santé étendue à destination des sportifs mais également pour tous les publics. Dans un bâtiment de 3000 m², répartis sur 6 étages, 30 médecins assurent des consultations regroupant une vingtaine de spécialités. Un second immeuble accueille le laboratoire d’analyses et le siège social d’Unilians (Union des laboratoires d’analyses de biologie médicales – Loire, Rhône, Ain et Isère) sur 2 300 m² spécialisé dans les tests salivaires.
Kopster Hôtel
Ouvert depuis octobre 2018, cet hôtel de 142 chambres de 3* du groupe Lavorel offre des solutions d’hébergement de qualité aux voyageurs professionnels, touristes et fans venant assister aux événements sportifs et musicaux.
Immeubles de bureaux "Les Loges" et "Le Stadium"
L’immeuble de bureaux « Les Loges » situé en face du stade accueille une partie des équipes du Club et de nombreuses entreprises. Un second immeuble de bureaux « Le Stadium » est en cours de construction à proximité immédiate du Pôle de Loisirs.